Sécurité et hygiène

Priorité à la sécurité des personnes

La sécurité des personnes est la priorité des organisateurs qui travaillent de concert avec les Services de la Préfecture, la Gendarmerie nationale et la Police municipale. 

Une société de surveillance et de gardiennage « Alliance Prévention Sécurité » est engagée par l’association « Bières en fête » pour faire face à d’éventuels débordements, même si l’ambiance familiale bon-enfant est avérée.
Ainsi, une quinzaine d’agents de sécurité et maîtres-chiens patrouillent le site durant les pics d’affluence, en plus d’une dizaine d’agents de la Police nationale et tout autant de la Police municipale, mobilisés par le Préfet des Ardennes et le Maire de Charleville-Mézières aux alentours de la place Ducale.
Des réunions préparatoires à la sécurité de l’évènement sont d’ailleurs tenues chez chacun d’entre eux pour étudier de concert les dispositifs mis en place avant chaque édition.

D’autre part, un poste de secours avancé, tenu par une équipe de secouristes de la Croix Rouge Française se trouve également sur place dans l’éventualité ou il faudrait immédiatement porter assistance à quelqu’un du public.
Pour encadrer l’ensemble du dispositif, un Chargé de sécurité de l’AFSIA est engagé par les organisateurs. Il coordonne toute l’organisation, les certifications techniques, les qualifications professionnelles et autres points de contrôle… Sa présence est requise du montage des stands à la fin de la manifestation.

Pour compléter le tout, une collaboration avec le Pôle Sécurité Routière de la Préfecture des Ardennes permet de prévenir sur les risques de conduite de véhicule en situation alcoolisée et de responsabiliser chaque conducteur au moyen d’éthylotests gratuits.

Un plan de sécurité sanitaire

Afin de respecter les directives des pouvoirs publics en matière de lutte sanitaire contre la Covid-19, un plan de sécurité sanitaire est mis en place comprenant différentes mesures :

  • Désignation d’un référent sécurité sanitaire en la personne du président de l’association Bières en Fête,
  • Etablissement d’une jauge maximale d’accueil du public limitée à 5 000 personnes dans les pics d’affluence, soit une personne pour 1 m²,
  • Mise en place d’une fan zone avec mesures de régulation des flux d’entrée et de sortie du public.
  • Nouvelle configuation des stands afin d’améliorer la libre circulation des visiteurs.
  • Instauration de mesures visant à assurer la protection des exposants et des bénévoles de l’association Bières en Fête,
  • Contrôle du respect des gestes barrières et du principe de distanciation physique,
  • Densification des dispositifs d’hygiène et de désinfection : sur les stands, les terrasses, les sanitaires,
  • Instauration de mesures de réservation et de paiement adaptées aux enjeux sanitaires,

L’accent est mis sur l’information du public avec sur place, l’installation de dispositifs de communication (panneaux d’affichage, fléchage pour la régulation des flux, signalétique aux points de passage stratégique, etc…).